Paysage paradisiaque aux Antilles

Trois îles d’un coup : Guadeloupe, Martinique et Dominique

Trois îles d’un coup : Guadeloupe, Martinique et Dominique
3 (60%) 3 avis

L’archipel des Antilles est une destination touristique populaire. Long de 3500 kilomètres, il offre au visiteur une grande variété de paysages et de cultures. Pour connaître différentes facettes des Antilles, vous avez la possibilité d’organiser un voyage comprenant plusieurs îles de l’archipel. En louant une voiture qui sera à votre disposition dès votre arrivée sur chaque île, vous pouvez en découvrir les plus beaux sites en toute liberté. Visitez Roseau, la capitale de la Dominique, buvez un ti-punch sous les cocotiers de la Guadeloupe et dansez aux rythmes caribéens de la Martinique.

Grande-Terre ou Basse-Terre – voyager en toute liberté

Basse-Terre et son Parc national

Basse-Terre et son Parc national

Première destination : la Guadeloupe ! Prenez l’avion pour Pointe-à-Pitre. De Pointe-à-Pitre, vous avez le choix entre les plages de sable blanc de la Grande-Terre ou les paysages variés de la Basse-Terre. Les deux parties de l’île ont en effet des attraits différents. Vacances balnéaires sur la partie est de l’île et vacances actives sur la partie ouest. Si vous avez envie de faire autre chose pendant vos vacances que de rester sur la plage à boire votre ti-punch, visitez le Parc national de la Guadeloupe. La randonnée pédestre qui mène au sommet de la Soufrière, volcan en activité situé dans le parc, mène à travers une végétation luxuriante. La route de la Traversée, aussi nommée route des Mamelles, traverse le parc national. De nombreuses attractions se trouvent le long de cette route, comme la Cascade des Écrevisses avec son aire de pique-nique et son bassin dans lequel il fait bon se rafraîchir après une randonnée.

De Pointe-à-Pitre à Saint-Pierre en catamaran

La montagne Pelée – une ascension difficile

La montagne Pelée – une ascension difficile

Au lieu de prendre l’avion pour continuer votre voyage, pourquoi ne pas prendre l’un des catamarans à grande vitesse qui relient Pointe-à-Pitre à la capitale de la Martinique, Fort-de-France ou à Saint-Pierre en quatre heures environ ? Cette dernière est située à proximité de la montagne Pelée sur la côte caraïbe. Détruite en 1902 par une éruption du volcan, ce n’est qu’après plusieurs décennies que la ville est reconstruite. Les nombreuses épaves qui se trouvent dans la rade comptent de nos jours parmi les sites de plongée les plus populaires de l’île. Il est possible d’accéder au sommet de la montagne Pelée par des sentiers aménagés. Cette ascension est cependant réservée aux plus sportifs en raison de sa rudesse. Vous avez envie de plages sauvages et tranquilles ? Le nord de la côte caraïbe offre de superbes plages de sable noir bordées de cocotiers et des eaux calmes propices à la baignade.

La Dominique – sur les traces de Jack Sparrow

Plage de sable blanc – détente entre deux visites

Plage de sable blanc – détente entre deux visites

Profitez de votre séjour aux Antilles pour vous rendre sur les rives de l’Indian River où fut tourné en partie le fameux film Pirates des Caraïbes. La traversée de Fort-de-France à Roseau ne dure qu’une heure et demie en bateau. Après une visite de la capitale et plus grande ville de l’île, le nord de La Dominique et la paroisse de Saint-John peuvent être rapidement rejoints avec une voiture de location. Vu l’état de certaines routes, mieux vaut louer un 4×4 ! Pour pouvoir conduire à la Dominique, vous devez acheter un permis de conduire dominiquais pour environ 10 euros. N’oubliez pas que la conduite s’effectue à gauche dans cette ancienne colonie britannique. La ville de Portsmouth, deuxième ville de l’île se trouve sur la route entre Roseau et le lieu de tournage du Secret du coffre maudit. Les enfants ne sont pas les seuls à se réjouir en reconnaissant la cabane de la sorcière !

 

Par ordre descendant, les photos Fotolia sont de : © Tilo Grellmann, © Dussauj, © stefan schaper, © Anton Gvozdikov.